Quelle belle aventure!
Ce fut à la hauteur de mes rêves et de mes attentes.
À Paris Expo Porte de Versailles
Organisateur : Comexposium – Créations & savoir-Faire (CSF)

Le video accompagnant cet article:
Un, c’est énorme, c’est grand, très grand. A mes amies les Québécoises, je vous explique, c’est aussi grand que le salon du livre à Montréal. Un immense salle de congres comme le Palais des congres à Montréal mais imaginez, avec juste des kiosque (Stands) de DIY (Do it yourself).
Toutes les sortes d’art, de bricolage, de hobbies et tout les sortes de commerces, du détaillants au grossistes de produit pour assouvir tout vos envies et besoins en outils et matériels nécessaires pour votre art préférés. Une grande partie est consacrée. au arts du fils avec de nombreuses rangées pour la couture parsemé aussi de kiosques consacré au tricot. ensuite tout l’art du papier et des outils les concernant. Les grands Magazines sont présent sur place avec d’énorme kiosque d’inspiration. Les éditeurs de livres sur tous ces sujets sont aussi nombreux. Une section est aussi consacré au Patchwork avec des exposants. Une autre section sur l’art textiles et papier asiatique, chinois et japonais surtout. Cricut à un énorme stand à l’entrée et fut très populaire.
Une autre section, c’est les ateliers, imaginez plus de 500 ateliers furent donnés pendant ces 5 jours de salon! On peut y apprendre a tout faire et c’est tellement varié que cela donne le tournis a une fille comme moi qui aime tout essayer!
Il y a plusieurs rangées de kiosques qu’ils appellent « Stand » dans leur jargon et ils sont divisés par secteurs d’activités.
Avoir le plan en main est précieux, le miens a beaucoup servi ! Quoi qu’un loupe aurait été utile!!


Fait interessant, ce plan a 2 utilités! Au verso, vous avez les instructions pour créer des cocons de neige en papier pour le récupéré. Le recyclage c’est sérieux en France!

Même si j’ai fait le tour par curiosité, vous imaginez que la partie qui m’intéressait le plus est celle en rose intitulée « Fil et Aiguille », soit la plus grande! J’y ai passé 4 jours sur 5 et je ne crois pas avoir tout vu! Mais, j’ai rencontré beaucoup beaucoup de monde et j’ai eu des conversations et rencontres extraordinaires.
Je tiens à remercier la personne qui m’a donné le tuyau afin d’avoir la possibilité d’être invitée lorsque nous sommes créatrice de contenus ou influenceuse. J’ai écrit un petit mot et j’ai reçu rapidement mon invitation. Sur place, j’ai reçu un petit cadeau de bienvenue et un accueil chaleureux de l’organisation du salon. Lors d’une soirée qui nous fut dédiée. . J’ai rencontré la fondatrice du salon et j’ai eu une belle conversation avec elle. Elle m’a raconté ses débuts, les efforts et le développement qui furent faits et sa fierté de réussite d’organiser un tel salon. Elle m’a offert ses coordonnées afin que je puisse les transmettre à mes amies Québécoises qui organisent aussi de tels salons afin de leur offrir son expérience. Une grande dame à mes yeux!

Il faut savoir qu’il y a foule! Cela vient de partout en France, et des pays voisins pour ce salon annuel si important. Je comprends les créateurs, les créatrices, les commerces en ligne et même les grossistes et revendeurs de ne pas vouloir manquer cela. Tout le monde sortait de là les mains pleines, des sacs, des boîtes et même des valises à roulettes pleines de tissus, et patrons sortaient du salon. Les commerçants m’ont tous dit que c’étaient leurs meilleures années depuis longtemps.












Je vous mets ici ceux dont j’ai pensé prendre en photos, comme vous allez le constater, @alainclui a travaillé très fort comme photographe officiel de @sylviacmoi!
Pour obtenir un nom sur un visage ou commerce, je vous réfère à ma page Instagram, où je les ai tous (ou presque) identifiés.

Jour 1 Mes belles rencontres !











Mes achats et cadeaux reçus de la première journée : Voir la vidéo pour les informations plus détaillées :







Ma 2e, 3e et 4e journée:










Mes derniers achats et cadeaux reçus:













Un meli-melo de cartes et dépliants:









J’ai participé à la soirée des influenceuses et influenceurs : il y avait des ateliers juste pour nous afin de faire connaître certains produits, dont les jolies boucles d’oreilles que j’ai assemblées. Ensuite, j’ai pris quelques photos au début, mais peu de temps après la salle était comble et personne ne prenait de photo, donc je suis restée sage et j’ai profité des beaux échanges avec ces très gentilles personnes.












L’organisatrice du salon Aleksandra Kawecki, une femme formidable et bien organisée! Je la remercie chaleureusement pour son accueil et sa générosité.

Ce fut une aventure constructive et inspirante!
J’ai que le gout de me relancer dans des nouveaux projets et nouveaux défis.
Nous avons aussi profité d’être à Paris dans le temps des fêtes pour faire les quartiers et certains secteurs emblématiques qui soulignent cette période de l’année.
L’avenue Montaigne, le Jardin des Tuileries, les Champs-Élysées sont particulièrement féériques et une autre journée nous sommes allés voir les grands magasins et leurs vitrines de Noël. À couper le souffle et tellement impressionnant car, il y avait toujours foule partout, je me sentais comme une petite fille devant toute cette magie que reflètent ces grandes maisons à travers leurs devantures. Toutes ces images resteront ancrées dans ma tête pour longtemps, c’est certain.
Voici quelques images de cette grandiosité :




























Je vous souhaites de Joyeuses Fêtes et on se revoit bientôt avec encore pleins d’aventures couturesques! 💙✂️🧵🧶🇫🇷🇨🇦😘💙
Sylvia et Alain
xxx